En 2002 et après l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Gestion et d’Animation de Ludothèque (DUGAL), Dominique DUMESTE porte le projet de création d’une ludothèque itinérante pour tous les publics dans le Buëch et le Dévoluy. 
Ce projet rencontre un écho favorable et l’appui d’ALPAJE (Association de Liaison Pour l’Avenir du Jeune Enfant) qui devient la couveuse du projet « Ludambule ».
La mise en place du projet « Ludambule » débute par la rencontre avec les acteurs locaux, les travailleurs sociaux, les animateurs de centres de loisirs, les acteurs socioculturels, les techniciens et les élus des collectivités territoriales, la Bibliothèque Départementale de Prêt, etc.
En mars 2007, Ludambule devient une association autonome. Lors de l’assemblée générale constitutive, une centaine de personnes (individuels, structures d’animation, éducatives, culturelles, sociales, de santé) ont témoigné de leur soutien au projet.

Un projet personnel est devenu un projet collectif, preuve que le jeu rassemble les personnes, fédère les énergies et crée un lieu de rencontre informel entre des professionnels de différents secteurs, des personnes d’âges et de cultures variés, des familles ou des individuels, des touristes ou des locaux.  
Ludambule étend aujourd’hui son activité à l’ensemble du département des Hautes-Alpes et au delà, développe ses champs d’action (animation, formation,pôle ressources) et s’inscrit comme tremplin pour le développement local par le soutien à des projets ludiques portés par les habitants des villages hauts alpins.