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Synthèse du projet LEADER de l’associati
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TOUT LE PAYS JOUE POUR ETRE EN LIEN

 

Synthèse du projet LEADER de l’association Ludambule

SEPTEMBRE 2018 A AVRIL 2020

 

1. LE CONTEXTE DU PROJET

Développement de Ludambule en milieu rural

Depuis une quinzaine d’années, Ludambule sillonne les Hautes-Alpes avec ses véhicules, ses animateurs et ses jeux. Nous avons contribué à la création de ludothèques en milieu rural (cf carte en annexe) avec La Juncha à St-léger les Mélèzes, la bibliothèque à Saint-Jean Saint-Nicolas, au Dévoluy  et à Sigoyer, au Fourmidiable à Veynes… Ces lieux ont besoin de soutien pour asseoir leur pérennité et se développer.

Nous souhaitons maintenant mettre un coup d’accélérateur sur des territoires où nous sentons un appétit de développer le jeu comme vecteur de lien social, au-delà d’animations que sollicitent les communes et autres partenaires, qui se déroulent surtout en saison touristique ou en événementiel, parfois une seule fois par an.

 

POUR LE TERRITOIRE

-          Besoins de lien social intergénérationnel, interculturel, lutte contre la fracture entre ruraux de longue date et nouvellement arrivés ; risque de « communes dortoirs » dans les villages à la périphérie de Gap ; besoin de développer le travail en réseau localement ; pour renforcer l’attractivité du territoire, besoin d’offre culturelle, éducative, de loisirs de qualité favorisant le lien social ; risque  de voir se concentrer à Gap les offres à la population

-          Vieillissement de la population et besoin de soutien pour maintien au domicile et prévention de la perte d’autonomie 

-          Besoin de pouvoir prêter et proposer en milieu rural des jeux adaptés à des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie et atteintes de maladies neuro-dégénératives

-          Suite aux travaux menés avec la MDA (Maison des Adolescents), le REAAP, le CSAPA, besoins exprimés par les parents d’infos sur les jeux vidéo et réseaux sociaux

-           


2. OBJECTIFS DU PROJET

 

-          Former les acteurs locaux professionnels et bénévoles à l’animation ludique

-          Lutter contre l’isolement, les fractures intergénérationnelles et culturelles, voire l’enclavement

-          Créer du lien et du mieux vivre ensemble

-          Transmettre les valeurs de coopération, d’ouverture à l’autre, lutter contre les stéréotypes liés aux genres, la xénophobie…

-          Dans les villages qui accueillent des migrants, faciliter l’intégration et le mieux-vivre ensemble

-          Inviter les habitants à être source de propositions, acteurs de projets

-          Valoriser les savoir-faire et savoir-être locaux, notamment ceux des personnes âgées

-          Renforcer les solidarités au sein des nouvelles communes et communautés de communes

-          Etre à l’écoute des besoins  de personnes en situation de fragilité sociale, psychique,

 

3. DESCRIPTION DU PROJET

·         Rencontres avec les acteurs dans chaque bassin de vie pour co-construire, animer et évaluer le projet

·         Animations intergénérationnelles ludiques en lien avec les acteurs locaux (CCAS, associations, écoles, bibliothèques,

·         Soutien aux ludothèques et autres projets ludiques  montés par les habitants

·         Formations de salariés, bénévoles (Assistants de vie, animateurs municipaux des TAP, enseignants, parents…)

·          Prêt de jeux aux partenaires

 

 

4. TERRITOIRE DE RÉALISATION DU PROJET 

 

Avec les partenaires potentiels

CC CHAMPSAUR VALGAUDEMAR :

-          Orcières, St-Jean-St-Nicolas (Planète Champsaur, bibliothèque), Chaillol (avec le centre culturel Fayore), St-Léger (avec LAJE et Juncha), Laye (avec Idéalaye), Saint-Firmin (avec écoles, bibliothèque, épicerie…), Chauffayer (crèche, comités des fêtes), La Chapelle, Ancelle (Comité des Fêtes, LAJE et écoles)

-          Dans d’autres communes du Champsaur qui ont une école

CC BUECH-DEVOLUY

-          Dévoluy,

-          Veynes, Montmaur, la Roche des Arnauds, Rabou…

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION GAP TALLARD DURANCE

La Freissinouse, Pelleautier, Neffes, La Saulce, Sigoyer, Lardier et Valença, Jarjayes, Tallard et Châteauvieux

CC SERRE-PONCON VAL D’AVANCE

La Bâtie-Neuve,  Bréziers, Espinasses, Remollon, Rochebrune, Rousset, Montgardin, Piégut, Rambaud, Saint-Etienne-Le-Laus, Théus, Valserres et Venterol

 

5. PARTENARIATS 

PARTENAIRES :

Communes et intercommunalités, CCAS et CIAS, écoles, lycée et  collèges (avec Inspection Académique, LAJE, ACM, centres sociaux, MJC,  BD et bibliothèques locales, ludothèques, associations de parents d’élèves, de solidarité, de personnes retraitées et âgées dépendantes, EHPAD,  ADMR et autres, comités des fêtes, associations de commerçants, offices du tourisme et ADDET, REAAP, fédération des centres sociaux, CSAPA, CSM, SSIAD…

CAF, MSA, DDCSPP, département (avec les Schémas départementaux de la petite enfance, du handicap, de l’insertion, les Maisons des Solidarités…), Planning Familial, Mobilidées, ALPAJE-ACCEPP, Monnaies Locales…), associations œuvrant avec les migrants…

 

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6. EN QUOI LE PROJET REPOND AUX OBJECTIFS DU LEADER

 

-          QUALITE DE VIE ET ACCUEIL : les animations jeux pour tout public   visent à être des lieux privilégiés de rencontre entre des nouveaux arrivants  (familles, personnes seules, retraités…) et les habitants ; le plaisir partagé est source de mieux-vivre ensemble, de connaissance des différentes cultures

-          Il a pour vocation d’améliorer l’attractivité du territoire et les services existants (crèches, services pour personnes âgées dépendantes, ACM…)

-           « résilient », anticipant les chocs économiques, sociaux et climatiques : en proposant des activités gratuites ou à prix symbolique, en offrant une alternative à l’achat de jeux, par le développement du prêt localement, par des ateliers de fabrication de jeux avec de la récup, en répondant aux besoins d’être ensemble plutôt qu’avoir,

-           nous déplaçons un seul  véhicule pour des dizaines de personnes en allant à la rencontre du public dans les villages isolés, en rassemblant la population (jeunes et moins jeunes, nouveaux arrivants…) ; nous allons proposer des animations d’une journée touchant école, crèche, restauration scolaire, TAP, club des Aînés, ADMR, bibliothèque…)

-          En proposant aux stations de ski des activités ludiques accessibles quand il n’y a pas de neige, facteurs de rencontre entre touristes et habitants ; en effet, de plus en plus de touristes souhaitent rencontrer les habitants ; un plus de Ludambule : des animateurs parlant des langues étrangères et des jeux accessibles aux allophones

-          Valorisation du potentiel du territoire : à travers des jeux inspirés du patrimoine local et des jeux traditionnels (Mounes, boules carrées de Veynes…), valorisation d’auteurs de jeux locaux (Gunter LEHMANN à Saint-Bonnet, Jean-Pierre NIAULON à Curbans…) illustrateurs de jeux (Camille BISSUEL, Alexis NOUILHAT…)

-           Travail pour soutenir les petits magasins de jeux locaux : inviter à acheter des jeux dans ces commerces plutôt que par Internet, source de lutte contre l’évasion commerciale

 


 

 

CE PROJET A REÇU LE SOUTIEN FINANCIER DE :

 

UNION EUROPÉENNE                                              24 425.64 €

 

CONSEIL RÉGIONAL SUD

 

Provence Alpes Côte d’Azur                           16 283.76 €